Quels sont les bénéfices du jeu d’imitation pour les enfants ?

Dès la naissance, votre bébé va chercher à vous imiter. Vous serez surpris de voir qu’il essayera rapidement de vous rendre le sourire que vous lui avez fait ou qu’il tendra la main si vous essayez de lui serrer la main. Ce processus naturel de mimétisme continuera encore pendant des années. C’est vers les 2 ans qu’il atteint son apogée et vous aurez alors peut être l’impression d’avoir un « petit singe » qui s’amuse à répéter tous les faits et les gestes qu’il a observé.

Ce jeu d’imitation qui se met en place naturellement chez l’enfant est essentiel à sa construction et vous allez comprendre pourquoi.

Pourquoi favoriser les jeux d’imitation avec votre enfant ?

  • Pour des moments de convivialité en famille : lui apprendre à faire un gâteau ou lui montrer comment jardiner sera un moment très apprécié par toute la famille. Un beau moment de partage et de rire que vous aimerez renouveler rapidement.
  • Se sentir utile : Nos enfants adorent aider. Ils veulent faire comme nous car ils cherchent à trouver leur place dans le monde qui les entourent. En le faisant participer, vous lui donner de l’importance et vous serez surpris de voir à quel point il sera très réceptif à vos consignes et il aimera s’appliquer dans la mission qui lui a été confiée. Le moment du nettoyage pourra ainsi devenir un moment d’échange et non plus une simple corvée.
  • Éveiller sa curiosité : Votre petit se tournera vers les activités qu’il préfère et vous verrez rapidement quels sont ses centres d’intérêts. Il est toujours fourré dans le garage, il est temps de lui montrer les rudiments du bricolage. Il aime vous regarder coudre, pourquoi ne pas concevoir avec lui une peluche.
  • Apprendre en s’amusant : Il y a mille façons d’apprendre et quoi de plus simple et de plus ludique que d’apprendre en s’amusant ? Jouer à faire semblant de vendre avec une marchande lui permettra par exemple d’apprendre les chiffres, les additions et le rendu de la monnaie. Ainsi, il travaillera ses notions mathématiques sans s’en rendre compte.
  • Faire travailler son imaginaire : Faire semblant d’être maman et papa, le policier et le voleur, ou encore la maitresse et l’élève est un jeu courant chez les enfants. Ces jeux de rôles vont l’encourager à être imaginatif pour construire un scénario et la faire évoluer dans l’espace et utilisant les objets pour son histoire.

Les jeux d’imitation sont donc bénéfiques à tous points de vue : moment de complicité en famille, développement de l’imaginaire et apprentissage de façon ludique pour n’en citer que quelques-uns.

Comment l’encourager à imiter ?

Pas de panique, nos enfants ont bien souvent une imagination débordante et un simple drap deviendra LEUR maison et des cailloux seront le plus exquis des plats. Ils trouveront donc dans les objets du quotidien les éléments essentiels pour « faire semblant ».

Attention cependant à certains objets du quotidien qui pourraient être dangereux. La cuisine notamment est l’objet de toutes les convoitises, mais certains éléments peuvent représenter un véritable danger : four, cuisinière, couteaux … S’il est curieux et qu’il aime ouvrir les placards, il est temps d’investir dans des blocs placards ou réaménager les espaces pour qu’aucun objet dangereux ne puisse être à sa portée.

Pour éviter des frustrations et l’encourager à participer à la cuisine, nous vous proposons d’aller voir la page suivante qui regroupe de nombreux jeu d’imitation de cuisine.

Si votre enfant regarde émerveiller tous vos outils dans le garage, nous vous proposons une sélection de jeu d’imitation sur le thème du jardinage et du bricolage. Ainsi, il pourra participer à l’entretien des extérieurs sans se faire mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page