Les jeux d’imitation à partir de quel âge ?
C’est la question que beaucoup de parents peuvent se poser pour leurs enfants. Ils se demandent à quoi ces jeux vont pouvoir leur apporter et à partir de quel âge il faut accepter d’acheter un jeu pour son enfant.
Un jouet d’imitation va permettre à vos enfants de développer l’ouverture d’esprit, de comprendre le monde qui les entoure et également d’améliorer leur personnalité.
Selon l’âge de votre enfant l’impact pourra ainsi être différent
Ainsi avant 2 ans, bien souvent le jeu ne sera pas considéré comme de l’imitation par votre enfant et plus comme un jouet semblable à d’autres pour la plupart des enfants. Cela permettra aux parents de leur faire plaisir en offrant un objet de la vie quotidienne adapté à l’enfant et éviter les casses ou blessures.
A partir de 2 ans et 3 ans, votre enfant va imiter régulièrement vos faits, gestes et paroles de la vie de tous les jours. Il devient donc primordial de proposer un jouet pour leur permettre de laisser libre leur imagination et ainsi les pousser à grandir plus facilement. Votre enfant va donc répéter les gestes de vies quotidienne ou vous imiter durant des activités tel que le jardinage, le bricolage…
Et dès 3 ans votre enfant va développer des jeux de rôles avec des scénarios et cette phase va lui permettre de pouvoir se libérer l’esprit en imitant certaines situations comme une dispute avec un parent. Cela lui permettra de distinguer des jeux de fille ou de garçon, bien que nous conseillons que ce soit mixte pour chacun des jouets.