Pourquoi les enfants utilisent l’imitation dès le plus jeune âge ?
L’imitation est un processus cognitif très important. Il suffit de savoir que dès les premiers mois de la vie, nous apprenons à répondre par imitation (Pleurer, Rire, Geste). Plus l’enfant grandit, plus il se spécialise dans l’imitation, en donnant un sens à ce qu’il fait, en apprenant à quoi sert un geste plutôt qu’un autre : « En imitant, je prends ma place dans l’environnement ».
Les adultes le font aussi. En entrant dans un nouveau lieu, comme arme d’adaptation, ils imitent les autres. Cela permet de se rassurer et d’éviter de stresser. Les jeux d’imitation sont importants, car ils permettent aux enfants d’apprendre tout en s’amusant, et ils aident également les parents à comprendre et à observer leurs enfants.
Les jeux d’imitation peuvent faire ressortir des inclinations particulières, des goûts ou même refléter un malaise (comme l’arrivée d’un nouveau frère ou d’une nouvelle sœur).
Par des jeux d’imitation, l’enfant conquiert sa place dans son environnement.
Il est toujours très important d’apprendre à observer les enfants pendant qu’ils jouent, en les laissant totalement libres de s’exprimer, afin qu’ils puissent exprimer librement leurs émotions positives ou négatives.
Il existe de nombreux jouets qui peuvent être considérés comme des jeux d’imitation. Les premiers jouets, dans l’ordre de croissance, sont certainement les jouets sonores, dans lesquels l’enfant essaie d’imiter des sons, de la musique ou des cris d’animaux qu’il entend tous les jours : dans les différentes étapes de la croissance, l’imitation deviendra de plus en plus complète et articulée.
Les jeux d’imitation pour les enfants de 3 à 6 ans sont, par exemple, des jeux de cuisine, des établis ou des kits de bricolage ; des jeux dans lesquels les enfants s’essaient à des activités réelles en imitant les gestes quotidiens des personnes qui les entourent et s’occupent d’eux (maman, papa, grands-parents…). Cette forme de jeu a également une forte valeur sociale, car les enfants reconnaissent et imitent les rôles des membres de la famille (de la famille proche à la plus éloignée), de l’école et de la société en général.
Nous ne nous lasserons jamais de le répéter : les parents doivent apprendre à consacrer du temps à leurs enfants et doivent tirer des indications importantes des occasions de jeu, comme celle où un enfant imite une situation. Il est toutefois important que l’enfant dirige le jeu !