Le dĂ©veloppement dâun enfant est fait de nombreuses Ă©tapes toutes aussi importantes les unes que les autres. Il convient pour les parents, ainsi que tout adulte qui encadre lâenfant, de tenir compte de ses besoins et de sâadapter selon les moments clĂ©s de son dĂ©veloppement, surtout lorsquâil sâagit dâun enfant en bas Ăąge. MĂȘme si nous, en tant quâadultes, nous nâaccordons de lâimportance quâaux progrĂšs significatifs de lâenfant dans son Ă©volution (apprendre Ă parler, marcher, se dĂ©barrasser de sa couche, la rentrĂ©e Ă la maternelleâŠ), lâenfant, lui, accomplit des prouesses tous les jours, sans forcĂ©ment ĂȘtre remarquĂ©.
Tenir sa cuillĂšre Ă pleine main, faire ses premiers pas dans le dessin, jouer avec du papier et des ciseaux, exercer son toucher et savoir se servir de ses mains dans diverses situations, notez-vous toutes ces Ă©tapes dans son Ă©volution ? On appelle ceci la motricitĂ© fine, et elle aussi nĂ©cessite un regard spĂ©cial afin dâĂȘtre comprise et encadrĂ©e de maniĂšre optimale.
Quâest-ce que la motricitĂ© fine ? DĂ©finition.
Encore une fois, la motricitĂ© fine reprĂ©sente lâensemble des changements concernant le contrĂŽle moteur dâun ĂȘtre humain qui ne sont pas forcĂ©ment remarquables au quotidien. En plus des Ă©lĂ©ments citĂ©s ci-dessus, on peut Ă©galement parler de lâusage des stylos de la façon dâun adulte, faire des gribouillis, sâamuser aves ses doigts, ou mĂȘme sâhabiller ! Lâenfant progresse chaque jour dans son Ă©volution motrice, et câest pour cela quâil est du devoir de ses parents de lâaider au maximum.
Bien Ă©videmment ; chaque enfant est unique. Aussi, vos tĂȘtes blondes ne se dĂ©velopperont pas toutes en mĂȘme temps, au mĂȘme rythme. Certains parlent plus vite que dâautres, tandis quâun autre groupe sera plus manuel et saura vite se servir de ses dix doigts. Ainsi, tout ce qui suit dans cet article nâest pas destinĂ© Ă juger votre enfant sur ses aptitudes, mais Ă lâaccompagner dans son Ă©volution afin quâil apprenne plus facilement et dans la bonne humeur.
Par ailleurs, les exercices de motricitĂ© fines sont bĂ©nĂ©fiques pour les enfants en situation de handicap. Elles lui permettront se sâĂ©veiller au monde et de se dĂ©couvrir, dans une ambiance propice au jeu et Ă lâĂ©coute.
Voyons ensemble comment stimuler, de maniĂšre efficace et positive, le potentiel de votre enfant.
Lâapproche de lâadulte responsable de lâenfant
Jâaurais trĂšs bien pu Ă©crire « parent », mais il se peut que pour une raison ou une autre, ce soit une personne tierce qui sâoccupe de lâĂ©volution de votre enfant. Cela ne change ceci dit rien Ă son Ă©volution et ses besoins. Câest pour cela quâil faut accorder une importance primordiale Ă ses besoins personnels afin dây rĂ©pondre en consĂ©quence. Nous allons diviser notre approche en trois grands points Ă©ducatifs : Encourager â Se dĂ©tendre â Apprendre.
Encourager
De simples attitudes peuvent transformer une sĂ©ance « de travail » personnel en un exercice ludique et agrĂ©able. Lâenfant est attentif Ă vos Ă©motions, Ă vos rĂ©actions spontanĂ©es, et il sâen inspire afin de progresser et Ă©voluer. Câest pour cette raison quâil est essentiel dâadopter une attitude positive, dynamique, et encourageante tout au long du processus dans lequel vous accompagnez lâenfant.
Certaines attitudes, certains commentaires, auront un effet trÚs positif sur lui. Découvrons ensemble comment il est possible de le stimuler par ces quelques phrases :
Ă Stimuler grĂące Ă lâimagination : la rĂ©alitĂ© peut ĂȘtre transformĂ©e par lâenfant et pour lâenfant, ceci grĂące Ă son imagination. Ainsi, prenez la libertĂ© dâutiliser cette imagination lors de vos jeux de doigts par exemple. Et si sa main comptait cinq personnages en guise de doigts ? Et si son nez Ă©tait une piste dâatterrissage ? Il existe des tas de maniĂšres dâencourager lâenfant Ă utiliser son imagination grĂące Ă ses parties du corps. Des procĂ©dĂ©s que lâon utilise sans mĂȘme sâen rendre compte. Cela permet Ă lâenfant de ne pas se rendre compte quâil effectue un travail, et lâaide en consĂ©quence Ă sâĂ©panouir.
Ă Stimuler par le compliment : votre enfant est particuliĂšrement rĂ©ceptif lorsquâil sâagit dâobtenir votre approbation. Il cherche constamment Ă ĂȘtre en accord avec vous et aime beaucoup recevoir vos compliments lorsquâil effectue une action gratifiante. Ce trait de la personnalitĂ© de lâenfant peut ĂȘtre exploitĂ© dans son apprentissage. Il suffit de savoir lui faire les remarques qui le pousseront vraiment Ă prendre confiance en lui. Mettez le point dâhonneur sur le cĂŽtĂ© « grand » quâinspirent ses actes. Cela le poussera vers lâavant, car le premier besoin dâun enfant est de grandir. Il aura donc lâimpression de progresser, et cela lâencouragera Ă rĂ©itĂ©rer son acte. Un dessin rĂ©alisĂ©, par exemple, lui fera se sentir pousser des ailes, et il en fera un autre plus poussĂ© encore. Cet argument de « grand » aide vraiment lâenfant Ă continuer dâavancer.
Ă Stimuler par lâinvestissement : lorsque vous entreprenez quelque chose avec votre enfant, il faut savoir laisser une partie quâil maĂźtrise au sein de lâactivitĂ©. Ceci est une notion essentielle. Nâessayez pas de garder le contrĂŽle sur lâensemble de votre Ă©change. Laissez une marge dâaction qui permettra Ă lâenfant de prendre de lâinitiative et de sentir un certain pouvoir sur votre interaction. Cela peut ĂȘtre une chose trĂšs bĂ©nigne, Ă lâinstar de le laisser tourner les pages du livre pendant que vous lui racontez une histoire. Cela vous paraĂźt peut-ĂȘtre insignifiant, mais cela lui permet dâaimer lâactivitĂ©, et donc de lâintĂ©resser Ă la lecture. Gardez Ă lâesprit que chaque enfant sâĂ©panouit lorsquâil peut toucher, sentir, et contrĂŽler.
Se détendre
La dĂ©tente est un point clĂ© de lâĂ©volution de lâenfant. Instaurer un cadre doux et propice Ă la bonne humeur lui permet de dĂ©velopper sa crĂ©ativitĂ©, et ainsi de manifester plus dâentrain pour entreprendre le long chemin de sa motricitĂ©. Voyons ensemble quelques points Ă dĂ©velopper afin de donner lâenvie Ă lâenfant.
Ă Lui donner les moyens de sâexprimer : un enfant doit disposer de diffĂ©rents matĂ©riaux afin de pouvoir sâexprimer convenablement. Il lui faut au minimum de quoi Ă©crire, dessiner, et peindre. Stylos, marqueurs, crayons, craies, gouache, pinceaux⊠Tout cela ne coĂ»te pas trĂšs cher et donne un vĂ©ritable plus Ă lâenfant qui peut manier beaucoup de mĂ©diums, ce qui lui octroie la facultĂ© de sâexprimer comme il le ressent, en y prenant du plaisir. Si vous avez plus de moyens, nâhĂ©sitez pas Ă acheter dâautres fournitures ; il apprĂ©ciera beaucoup.
Ă Favoriser son autonomie : si possible, obtenez du matĂ©riel qui permet Ă lâenfant de faire des choses par lui-mĂȘme. Des livres plastifiĂ©s quâil ne risque pas dâabĂźmer, des objets qui ne le blesseront pas, en particulier si vous souhaitez travailler la motricitĂ© dâun bĂ©bĂ©. Prenez ses peluches, ses poupĂ©es, et organisez-lui un public avec. Un enfant adore avoir un public auquel lire des histoires ou montrer ses prouesses. Vous le stimulerez efficacement par cette mĂ©thode.
Ă Lâassister dans sa crĂ©ativité : montrez lâexemple Ă lâenfant et donnez-lui des idĂ©es. Par exemple ; dans un atelier crĂ©atif, si vous faites une guirlande de bonshommes en papiers Ă partir de feuilles dĂ©coupĂ©es, le fait de vous voir crĂ©er quelque chose en dĂ©coupant indiquera Ă lâenfant que câest Ă©galement possible pour lui. Ainsi, vous lui ouvrirez la porte Ă sa rĂ©flexion personnelle et il sera galvanisĂ© par sa dĂ©couverte.
Apprendre
Il existe plusieurs maniĂšres dâenseigner des choses Ă un enfant, et il serait erronĂ© de nâen mentionner quâune seule. PlutĂŽt que de vous donner une recette miracle, je vais essayer de vous orienter par le biais de trois conseils de base vers une approche personnalisĂ©e aux besoins de votre bambin. Voici donc trois conseils pratiques afin de vous aider Ă emprunter ce chemin :
Ă varier les challenges en difficultĂ© et en mĂ©thode : prenons lâhabillage, Ă titre dâexemple. Fournir diffĂ©rents types dâhabits et de façons de sâhabiller va donner du challenge Ă votre enfant et lâinciter Ă se dĂ©passer pour rĂ©ussir un accomplissement personnel. Cela lui permettra dâapprĂ©hender lâautonomie avec optimisme et de constater que les niveaux changent, et quâil grandit. Pensez donc aux lacets, aux boutons, aux fermetures Ă©clair, aux boutons pression, aux scratchs, etc. Appliquez Ă©galement les conseils sur les encouragements que je vous ai dĂ©taillĂ©s ci-dessus. Ils feront mouche en cette situation bien particuliĂšre.
Ă Lâatelier crĂ©atif et ludique : Il existe de nombreuses occasions pour lesquelles vous pouvez organiser des activitĂ©s ludiques qui solliciteront la motricitĂ© fine de votre enfant. Les anniversaires, les fĂȘtes, les invitations, NoĂ«l ; toutes ces opportunitĂ©s sont bonnes afin dâentraĂźner votre enfant dans un atelier crĂ©atif. CrĂ©er des dĂ©corations en papier, des cartes avec des messages personnalisĂ©s, toutes ces petites choses permettent Ă votre enfant de sâexprimer, dire ce quâil ressent, par le biais dâun moyen artistique qui le fait progresser dans sa motricitĂ© fine. Cela suscite Ă©galement son plaisir personnel, son goĂ»t des couleurs et des formes, ce qui le sensibilise Ă la crĂ©ation en gĂ©nĂ©ral. De plus, il faut noter que la situation est propice au dĂ©veloppement dâune certaine complicitĂ© entre lâadulte et lâenfant.
Ă Lâerreur intentionnelle : Incontournable de lâĂ©ducation depuis que le monde est monde ; lâerreur intentionnelle est un moyen trĂšs pertinent pour dĂ©terminer lâĂ©volution de votre enfant et le pousser vers lâavant. Dans nâimporte quel domaine, lorsque vous crĂ©ez quelque chose avec lâenfant, vous incarnez son exemple. Nous avons tous appris en imitant, et votre enfant ne fera pas exception. Une fois quâil maĂźtrise quelque peu le sujet, vous pouvez, lorsque vous lui montrez, faire une erreur intentionnelle, ou avouer que vous ne savez pas le faire. Lâenfant ne pourra sâempĂȘcher de vous faire remarquer votre erreur et de vous corriger, et il sera fier de le faire. Il verra ceci comme un retour naturel et percevra les sĂ©ances dâapprentissage comme un Ă©change plutĂŽt quâun rapport unilatĂ©ral entre maĂźtre et Ă©lĂšve. Ceci est trĂšs important afin quâil sâĂ©panouisse. Riez de votre erreur, et laissez-le-vous corriger.
Bien ! Ce fut une liste assez longue, nâest-ce pas ? Ne vous en faites pas, lâensemble de ces pratiques viennent plus ou moins naturellement lorsquâon est au contact avec lâenfant. Lâadulte Ă©volue lors de ces sĂ©ances, lui aussi, car un enfant est une aventure de tous les jours qui est aussi imprĂ©visible que merveilleuse.
Par ailleurs, maintenant que nous avons Ă©tabli des bases solides pour structurer la relation ; nous allons aborder ensemble les outils qui vous faciliteront la tĂąche dans vos ateliers. Des jouets ludiques qui ont pour but de stimuler la motricitĂ© fine : les jouets dâimitation.
Vue dâensemble sur les jouets dâimitation
Les jeux dâimitation sont ceux qui font mouche chaque annĂ©e, pour toutes les occasions, et ce, pour une raison Ă©vidente. Comme je vous lâai mentionnĂ© ci-dessus, les enfants adorent imiter les adultes et se sentir grands. Ils nous regardent dans nos actions de tous les jours et essaient de dĂ©terminer ce que nous faisons, câest pourquoi les jouets dâimitation sont trĂšs prisĂ©s par les bambins, car ils donnent le droit dâutiliser des objets de tous les jours. Câest lĂ une maniĂšre trĂšs particuliĂšre et trĂšs passive de participer au dĂ©veloppement gĂ©nĂ©ral de lâenfant.
Ces jeux sont en gĂ©nĂ©ral adaptĂ©s Ă des enfants de trĂšs jeune Ăąge et donne une suite Ă lâĂ©volution quâil a entreprise en Ă©tant nourrisson. Ils lui permettront dâimiter des situations du quotidien et de se fabriquer ses premiers jeux de rĂŽles essentiels tels que la marchande, le bricoleur, le cuisinier ou le docteur (surtout vĂ©tĂ©rinaire). Faisons ensemble le tour de ces jeux dâimitation, tout du moins, les plus incontournables (car il y en a Ă©normĂ©ment !)
La cuisine : ses premiers plats, son premier jury
Cela commence lorsque vous ĂȘtes aux fourneaux. Votre enfant dispose de tout ce dont il a besoin pour jouer, vous vous en ĂȘtes assurĂ©. Pourtant, il est lĂ , il vous observe, et vous sentez quâil a besoin de participer, quâil a envie de toucher et dâaider. Câest Ă ce moment prĂ©cis quâil faut lui acheter une cuisiniĂšre pour enfant, avec ses ustensiles.
La cuisiniĂšre pour enfant dispose de nombreux avantages et stimule beaucoup votre enfant. Tous les ingrĂ©dients sont donnĂ©s « bruts » : une feuille de salade, un steak hachĂ©, du pain, des frites⊠Cela signifie que votre enfant devra assembler plusieurs Ă©lĂ©ments afin de reconstituer une recette quâil a mĂ©morisĂ©e au prĂ©alable. Prenons un hamburger par exemple. Si vous avez Ă©tĂ© manger dans un fast food, ou si vous en avez fait un Ă la maison, il y a de fortes chances que, sans lui expliquer, votre enfant a emmagasinĂ© les composants gĂ©nĂ©raux de la recette. Ainsi, sa cuisine est un moyen de restituer le plat en faisant appel Ă sa mĂ©moire.
Mais lâutilisation de la cuisiniĂšre est aussi importante pour apprendre les rĂšgles de base Ă votre enfant. Un steak doit ĂȘtre cuit, la salade non. Les Ćufs vont dans la poĂȘle ou la casserole, les pĂątes se cuisent Ă lâeau, etc. Sur les modĂšles de milieu de gamme (environ 50 euros), la gaziniĂšre Ă©met des sons lorsquâune casserole est posĂ©e sur son bouton. Cela Ă©mule lâeau en train de bouillir et permet Ă lâenfant dâimager le processus de cuisine.
Bien Ă©videmment, câest Ă vous quâil fera goĂ»ter ses premiers plats. Soyez un jury enthousiaste qui lâencourage Ă dĂ©velopper sa crĂ©ativitĂ©. Pourquoi ne pas lui apprendre des recettes, tant quâon y est ?
Les jeux de ménage : la propreté dans la peau
Lâautre activitĂ© la plus frĂ©quente quâun enfant pourra observer lorsquâil est chez son parent Ă la maison nâest autre que le mĂ©nage. En gĂ©nĂ©ral, toutes les corvĂ©es liĂ©es Ă la propreté : lavage des sols, le linge, repassage, etc. Comme avec la cuisine, il manifestera souvent un profond intĂ©rĂȘt pour votre activitĂ©, mais aussi et surtout, un rejet de la saletĂ©, pour ce cas prĂ©cis. Un enfant dĂ©teste ĂȘtre sale, surtout en bas Ăąge. Il aime bien nettoyer et faire briller, alors vous pouvez envisager de lui payer des jeux de mĂ©nage.
Faux balai, machine Ă laver, fer Ă repasser⊠il existe diffĂ©rents jouets qui sâadaptent aux dĂ©sirs de votre enfant. Il peut ainsi sâinitier aux tĂąches de grand tout en sâamusant, dans la bonne humeur. Cela suscitera en lui son sentiment dâaccomplissement personnel et lui donnera confiance en lui qui se compare toujours Ă vous rappelons-le. Sâil y a moins de libertĂ© de composition que dans une cuisiniĂšre fictive, le matĂ©riel de mĂ©nage pour enfant leur permet de jouer au fameux « papa et maman », seul ou Ă plusieurs, et ainsi, dĂ©velopper des personnalitĂ©s de jeu de rĂŽle essentielles au dĂ©veloppement de votre bambin.
De la petite dinette peut parfois trĂšs bien complĂ©ter ce type de jouets. Des vĂȘtements de poupĂ©e pour la machine Ă laver, ou de la fausse vaisselle pour le lave-vaisselle ou le robinet ; Ă vous de voir avec votre enfant ce dont il a envie, ce qui lui ferait plaisir avant tout.
Les jeux dâimitation bricolage : Les premiers pas du bricolo
Si papa est bricoleur, alors lâenfant sera forcĂ©ment interpelĂ© lorsquâil le verra en train de rĂ©parer ou de fabriquer dans son atelier. Le bricolage est une autre activitĂ© prĂ©dominante dans les envies des enfants, surtout en bas Ăąge. Ainsi, de nombreux Ă©tablis de bricolage pour enfants sont disponibles Ă la vente et permettent, eux aussi, de laisser libre cours Ă la crĂ©ativitĂ© de chacun.
Pourquoi ne pas installer le petit bout devant lâatelier et reproduire avec ses jouets ce que Papa ou Maman fait dans le vĂ©ritable atelier ? Cela lâaiderait Ă apprĂ©hender sa dextĂ©ritĂ©, dĂ©velopper sa motricitĂ©, et Ă comprendre comment on bricole. Certaines vocations naissent mĂȘme Ă partir de ces outils, avant de prendre les vrais. Laissez lâenfant diriger les travaux, jouez au petit chef de chantier, et il sâen sortira trĂšs bien. Je reste mĂȘme certain quâil vous surprendra par son imagination !
Le petit plus de ces ateliers Ă©tablis, câest quâil est Ă©galement possible de construire des vĂ©hicules, voire des bĂątiments selon ce que vous choisissez. Lâassortiment de piĂšces est gĂ©nĂ©ralement trĂšs large et permet donc une libertĂ© crĂ©ative similaire Ă celle offerte par la cuisiniĂšre. Une option Ă envisager si votre enfant aime se servir de son imagination, mais ne se voit pas dans une cuisine.
La caissiĂšre, la marchande, le magasin
Comment aborder les jouets dâimitation sans mentionner la fameuse caisse enregistreuse de la marchande ? VĂ©ritable star des enfants, elle est lâun des jouets incontournables que tout enfant a possĂ©dĂ©s au cours de sa vie. Et pour cause, elle a le pouvoir (avec votre intervention bien Ă©videmment) dâinitier lâenfant Ă la politesse, aux calculs de base, Ă lâinteraction avec les autres. Jouer au marchand permet donc de socialiser lâenfant en lui apprenant tous les codes liĂ©s Ă lâinteraction entre citoyens.
Tout comme les autres jeux, lâenfant va imiter le commerçant chez lequel il se rend le plus souvent lorsquâil jouera au marchand. Il pourra mĂȘme jouer le rĂŽle du client et vous imitera donc vous, si vous faites les courses ensemble. Un jeu commun dans le domaine consiste en jouer le rĂŽle du client pour lui, ou inversement. Profitez pour lâinitier Ă compter ses piĂšces, Ă bien rendre la monnaie, et Ă ĂȘtre poli avec vous. La bonne humeur est la maĂźtresse de lâactivitĂ©, profitez-en afin de passer un moment complice ensemble.
Il est possible de prolonger le cĂŽtĂ© crĂ©atif du jeu en le mĂȘlant Ă dâautres. Les aliments en bois, lâargent factice, des Ă©tals de marchandises Ă titre dâexemple. Vous pouvez Ă©galement vous servir de la caisse et de lâatelier conjointement afin dâĂ©tablir un pseudo jeu de rĂŽle de prestation Ă domicile. Le plombier qui vient rĂ©parer la machine Ă laver, ou le cuisinier dâun restaurant qui fait aussi la caisse. Il existe des tas de façons dâinitier votre enfant Ă des rapports sociaux classiques, mais aussi de lui expliquer indirectement comment fonctionne la sociĂ©tĂ© (rapport avec lâargent et les transactions entre nous).
Choisir ses jeux dâimitation
De nombreux facteurs entrent dans le choix dâun jeu dâimitation, et il nâest pas toujours facile de se lancer. Les diffĂ©rents accessoires, les fonctions de chaque jeu, le prix, lâĂąge de lâenfant⊠Il est trĂšs simple de se perdre dans toutes les gammes proposĂ©es en commerce.
GrĂące Ă notre site Jeux-imitation.Fr nous vous permettons d’une certaine maniĂšre de remĂ©dier Ă ce problĂšme. PensĂ© et créé par une maman experte dans les jouets pour enfants, il contient quelques tests consommateurs qui rĂ©pondront au mieux possible Ă vos interrogations et vous aideront, je lâespĂšre, Ă Ă©tablir votre choix dĂ©finitif.
Conclusion concernant la motricité fine
Il existe autant de moyens de stimuler votre enfant quâil existe dâenfants. En tant que parent, ou accompagnateur de lâenfant ; vous le connaissez et savez ce dont il a besoin pour sâĂ©panouir. Le plus grand conseil est donc de tenir compte du caractĂšre et de lâindividualitĂ© de votre enfant. Chaque enfant Ă©volue diffĂ©remment dâun autre et il nâexiste donc aucune norme Ă suivre si ce nâest celle quâil aura dĂ©cidĂ©e. Les moyens proposĂ©s ci-dessus vous aident Ă entreprendre ce chemin avec lui et permettent donc de contribuer activement Ă son Ă©volution.
Par ailleurs, si votre enfant est atteint dâun trouble liĂ© Ă son Ă©volution motrice, vous pouvez tout Ă fait lâencourager Ă surmonter ses obstacles grĂące Ă de la patience et de lâenthousiasme. Rien nâest impossible pour un enfant, car il ignore toute nĂ©gativitĂ© si son entourage le lui permet. Lâamour reste lâingrĂ©dient principal, bien plus important que nâimporte quel programme de motricitĂ©, afin que votre enfant, bĂ©bĂ©, bambin se dĂ©veloppe convenablement dans un environnement optimisĂ©.
Pour toute question, toute remarque, ou Ă©ventuelle suggestion, nâhĂ©sitez pas Ă laisser un commentaire.