Le chemin de la motricité fine

Le dĂ©veloppement d’un enfant est fait de nombreuses Ă©tapes toutes aussi importantes les unes que les autres. Il convient pour les parents, ainsi que tout adulte qui encadre l’enfant, de tenir compte de ses besoins et de s’adapter selon les moments clĂ©s de son dĂ©veloppement, surtout lorsqu’il s’agit d’un enfant en bas Ăąge. MĂȘme si nous, en tant qu’adultes, nous n’accordons de l’importance qu’aux progrĂšs significatifs de l’enfant dans son Ă©volution (apprendre Ă  parler, marcher, se dĂ©barrasser de sa couche, la rentrĂ©e Ă  la maternelle
), l’enfant, lui, accomplit des prouesses tous les jours, sans forcĂ©ment ĂȘtre remarquĂ©.

Tenir sa cuillĂšre Ă  pleine main, faire ses premiers pas dans le dessin, jouer avec du papier et des ciseaux, exercer son toucher et savoir se servir de ses mains dans diverses situations, notez-vous toutes ces Ă©tapes dans son Ă©volution ? On appelle ceci la motricitĂ© fine, et elle aussi nĂ©cessite un regard spĂ©cial afin d’ĂȘtre comprise et encadrĂ©e de maniĂšre optimale.

Qu’est-ce que la motricitĂ© fine ? DĂ©finition.

Encore une fois, la motricitĂ© fine reprĂ©sente l’ensemble des changements concernant le contrĂŽle moteur d’un ĂȘtre humain qui ne sont pas forcĂ©ment remarquables au quotidien. En plus des Ă©lĂ©ments citĂ©s ci-dessus, on peut Ă©galement parler de l’usage des stylos de la façon d’un adulte, faire des gribouillis, s’amuser aves ses doigts, ou mĂȘme s’habiller ! L’enfant progresse chaque jour dans son Ă©volution motrice, et c’est pour cela qu’il est du devoir de ses parents de l’aider au maximum.

Bien Ă©videmment ; chaque enfant est unique. Aussi, vos tĂȘtes blondes ne se dĂ©velopperont pas toutes en mĂȘme temps, au mĂȘme rythme. Certains parlent plus vite que d’autres, tandis qu’un autre groupe sera plus manuel et saura vite se servir de ses dix doigts. Ainsi, tout ce qui suit dans cet article n’est pas destinĂ© Ă  juger votre enfant sur ses aptitudes, mais Ă  l’accompagner dans son Ă©volution afin qu’il apprenne plus facilement et dans la bonne humeur.

Par ailleurs, les exercices de motricitĂ© fines sont bĂ©nĂ©fiques pour les enfants en situation de handicap. Elles lui permettront se s’éveiller au monde et de se dĂ©couvrir, dans une ambiance propice au jeu et Ă  l’écoute.

Voyons ensemble comment stimuler, de maniĂšre efficace et positive, le potentiel de votre enfant.

L’approche de l’adulte responsable de l’enfant

J’aurais trĂšs bien pu Ă©crire « parent », mais il se peut que pour une raison ou une autre, ce soit une personne tierce qui s’occupe de l’évolution de votre enfant. Cela ne change ceci dit rien Ă  son Ă©volution et ses besoins. C’est pour cela qu’il faut accorder une importance primordiale Ă  ses besoins personnels afin d’y rĂ©pondre en consĂ©quence. Nous allons diviser notre approche en trois grands points Ă©ducatifs : Encourager – Se dĂ©tendre – Apprendre.

Encourager

De simples attitudes peuvent transformer une sĂ©ance « de travail » personnel en un exercice ludique et agrĂ©able. L’enfant est attentif Ă  vos Ă©motions, Ă  vos rĂ©actions spontanĂ©es, et il s’en inspire afin de progresser et Ă©voluer. C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’adopter une attitude positive, dynamique, et encourageante tout au long du processus dans lequel vous accompagnez l’enfant.

Certaines attitudes, certains commentaires, auront un effet trÚs positif sur lui. Découvrons ensemble comment il est possible de le stimuler par ces quelques phrases :

Ă  Stimuler grĂące Ă  l’imagination : la rĂ©alitĂ© peut ĂȘtre transformĂ©e par l’enfant et pour l’enfant, ceci grĂące Ă  son imagination. Ainsi, prenez la libertĂ© d’utiliser cette imagination lors de vos jeux de doigts par exemple. Et si sa main comptait cinq personnages en guise de doigts ? Et si son nez Ă©tait une piste d’atterrissage ? Il existe des tas de maniĂšres d’encourager l’enfant Ă  utiliser son imagination grĂące Ă  ses parties du corps. Des procĂ©dĂ©s que l’on utilise sans mĂȘme s’en rendre compte. Cela permet Ă  l’enfant de ne pas se rendre compte qu’il effectue un travail, et l’aide en consĂ©quence Ă  s’épanouir.

Ă  Stimuler par le compliment : votre enfant est particuliĂšrement rĂ©ceptif lorsqu’il s’agit d’obtenir votre approbation. Il cherche constamment Ă  ĂȘtre en accord avec vous et aime beaucoup recevoir vos compliments lorsqu’il effectue une action gratifiante. Ce trait de la personnalitĂ© de l’enfant peut ĂȘtre exploitĂ© dans son apprentissage. Il suffit de savoir lui faire les remarques qui le pousseront vraiment Ă  prendre confiance en lui. Mettez le point d’honneur sur le cĂŽtĂ© « grand » qu’inspirent ses actes. Cela le poussera vers l’avant, car le premier besoin d’un enfant est de grandir. Il aura donc l’impression de progresser, et cela l’encouragera Ă  rĂ©itĂ©rer son acte. Un dessin rĂ©alisĂ©, par exemple, lui fera se sentir pousser des ailes, et il en fera un autre plus poussĂ© encore. Cet argument de « grand » aide vraiment l’enfant Ă  continuer d’avancer.

Ă  Stimuler par l’investissement : lorsque vous entreprenez quelque chose avec votre enfant, il faut savoir laisser une partie qu’il maĂźtrise au sein de l’activitĂ©. Ceci est une notion essentielle. N’essayez pas de garder le contrĂŽle sur l’ensemble de votre Ă©change. Laissez une marge d’action qui permettra Ă  l’enfant de prendre de l’initiative et de sentir un certain pouvoir sur votre interaction. Cela peut ĂȘtre une chose trĂšs bĂ©nigne, Ă  l’instar de le laisser tourner les pages du livre pendant que vous lui racontez une histoire. Cela vous paraĂźt peut-ĂȘtre insignifiant, mais cela lui permet d’aimer l’activitĂ©, et donc de l’intĂ©resser Ă  la lecture. Gardez Ă  l’esprit que chaque enfant s’épanouit lorsqu’il peut toucher, sentir, et contrĂŽler.

Se détendre

La dĂ©tente est un point clĂ© de l’évolution de l’enfant. Instaurer un cadre doux et propice Ă  la bonne humeur lui permet de dĂ©velopper sa crĂ©ativitĂ©, et ainsi de manifester plus d’entrain pour entreprendre le long chemin de sa motricitĂ©. Voyons ensemble quelques points Ă  dĂ©velopper afin de donner l’envie Ă  l’enfant.

Ă  Lui donner les moyens de s’exprimer : un enfant doit disposer de diffĂ©rents matĂ©riaux afin de pouvoir s’exprimer convenablement. Il lui faut au minimum de quoi Ă©crire, dessiner, et peindre. Stylos, marqueurs, crayons, craies, gouache, pinceaux
 Tout cela ne coĂ»te pas trĂšs cher et donne un vĂ©ritable plus Ă  l’enfant qui peut manier beaucoup de mĂ©diums, ce qui lui octroie la facultĂ© de s’exprimer comme il le ressent, en y prenant du plaisir. Si vous avez plus de moyens, n’hĂ©sitez pas Ă  acheter d’autres fournitures ; il apprĂ©ciera beaucoup.

Ă  Favoriser son autonomie : si possible, obtenez du matĂ©riel qui permet Ă  l’enfant de faire des choses par lui-mĂȘme. Des livres plastifiĂ©s qu’il ne risque pas d’abĂźmer, des objets qui ne le blesseront pas, en particulier si vous souhaitez travailler la motricitĂ© d’un bĂ©bĂ©. Prenez ses peluches, ses poupĂ©es, et organisez-lui un public avec. Un enfant adore avoir un public auquel lire des histoires ou montrer ses prouesses. Vous le stimulerez efficacement par cette mĂ©thode.

Ă  L’assister dans sa crĂ©ativité : montrez l’exemple Ă  l’enfant et donnez-lui des idĂ©es. Par exemple ; dans un atelier crĂ©atif, si vous faites une guirlande de bonshommes en papiers Ă  partir de feuilles dĂ©coupĂ©es, le fait de vous voir crĂ©er quelque chose en dĂ©coupant indiquera Ă  l’enfant que c’est Ă©galement possible pour lui. Ainsi, vous lui ouvrirez la porte Ă  sa rĂ©flexion personnelle et il sera galvanisĂ© par sa dĂ©couverte.

Apprendre

Il existe plusieurs maniĂšres d’enseigner des choses Ă  un enfant, et il serait erronĂ© de n’en mentionner qu’une seule. PlutĂŽt que de vous donner une recette miracle, je vais essayer de vous orienter par le biais de trois conseils de base vers une approche personnalisĂ©e aux besoins de votre bambin. Voici donc trois conseils pratiques afin de vous aider Ă  emprunter ce chemin :

Ă  varier les challenges en difficultĂ© et en mĂ©thode : prenons l’habillage, Ă  titre d’exemple. Fournir diffĂ©rents types d’habits et de façons de s’habiller va donner du challenge Ă  votre enfant et l’inciter Ă  se dĂ©passer pour rĂ©ussir un accomplissement personnel. Cela lui permettra d’apprĂ©hender l’autonomie avec optimisme et de constater que les niveaux changent, et qu’il grandit. Pensez donc aux lacets, aux boutons, aux fermetures Ă©clair, aux boutons pression, aux scratchs, etc. Appliquez Ă©galement les conseils sur les encouragements que je vous ai dĂ©taillĂ©s ci-dessus. Ils feront mouche en cette situation bien particuliĂšre.

Ă  L’atelier crĂ©atif et ludique : Il existe de nombreuses occasions pour lesquelles vous pouvez organiser des activitĂ©s ludiques qui solliciteront la motricitĂ© fine de votre enfant. Les anniversaires, les fĂȘtes, les invitations, NoĂ«l ; toutes ces opportunitĂ©s sont bonnes afin d’entraĂźner votre enfant dans un atelier crĂ©atif. CrĂ©er des dĂ©corations en papier, des cartes avec des messages personnalisĂ©s, toutes ces petites choses permettent Ă  votre enfant de s’exprimer, dire ce qu’il ressent, par le biais d’un moyen artistique qui le fait progresser dans sa motricitĂ© fine. Cela suscite Ă©galement son plaisir personnel, son goĂ»t des couleurs et des formes, ce qui le sensibilise Ă  la crĂ©ation en gĂ©nĂ©ral. De plus, il faut noter que la situation est propice au dĂ©veloppement d’une certaine complicitĂ© entre l’adulte et l’enfant.

Ă  L’erreur intentionnelle : Incontournable de l’éducation depuis que le monde est monde ; l’erreur intentionnelle est un moyen trĂšs pertinent pour dĂ©terminer l’évolution de votre enfant et le pousser vers l’avant. Dans n’importe quel domaine, lorsque vous crĂ©ez quelque chose avec l’enfant, vous incarnez son exemple. Nous avons tous appris en imitant, et votre enfant ne fera pas exception. Une fois qu’il maĂźtrise quelque peu le sujet, vous pouvez, lorsque vous lui montrez, faire une erreur intentionnelle, ou avouer que vous ne savez pas le faire. L’enfant ne pourra s’empĂȘcher de vous faire remarquer votre erreur et de vous corriger, et il sera fier de le faire. Il verra ceci comme un retour naturel et percevra les sĂ©ances d’apprentissage comme un Ă©change plutĂŽt qu’un rapport unilatĂ©ral entre maĂźtre et Ă©lĂšve. Ceci est trĂšs important afin qu’il s’épanouisse. Riez de votre erreur, et laissez-le-vous corriger.

 

Bien ! Ce fut une liste assez longue, n’est-ce pas ? Ne vous en faites pas, l’ensemble de ces pratiques viennent plus ou moins naturellement lorsqu’on est au contact avec l’enfant. L’adulte Ă©volue lors de ces sĂ©ances, lui aussi, car un enfant est une aventure de tous les jours qui est aussi imprĂ©visible que merveilleuse.

Par ailleurs, maintenant que nous avons Ă©tabli des bases solides pour structurer la relation ; nous allons aborder ensemble les outils qui vous faciliteront la tĂąche dans vos ateliers. Des jouets ludiques qui ont pour but de stimuler la motricitĂ© fine : les jouets d’imitation.

Vue d’ensemble sur les jouets d’imitation

Les jeux d’imitation sont ceux qui font mouche chaque annĂ©e, pour toutes les occasions, et ce, pour une raison Ă©vidente. Comme je vous l’ai mentionnĂ© ci-dessus, les enfants adorent imiter les adultes et se sentir grands. Ils nous regardent dans nos actions de tous les jours et essaient de dĂ©terminer ce que nous faisons, c’est pourquoi les jouets d’imitation sont trĂšs prisĂ©s par les bambins, car ils donnent le droit d’utiliser des objets de tous les jours. C’est lĂ  une maniĂšre trĂšs particuliĂšre et trĂšs passive de participer au dĂ©veloppement gĂ©nĂ©ral de l’enfant.

Ces jeux sont en gĂ©nĂ©ral adaptĂ©s Ă  des enfants de trĂšs jeune Ăąge et donne une suite Ă  l’évolution qu’il a entreprise en Ă©tant nourrisson. Ils lui permettront d’imiter des situations du quotidien et de se fabriquer ses premiers jeux de rĂŽles essentiels tels que la marchande, le bricoleur, le cuisinier ou le docteur (surtout vĂ©tĂ©rinaire). Faisons ensemble le tour de ces jeux d’imitation, tout du moins, les plus incontournables (car il y en a Ă©normĂ©ment !)

La cuisine : ses premiers plats, son premier jury

Cela commence lorsque vous ĂȘtes aux fourneaux. Votre enfant dispose de tout ce dont il a besoin pour jouer, vous vous en ĂȘtes assurĂ©. Pourtant, il est lĂ , il vous observe, et vous sentez qu’il a besoin de participer, qu’il a envie de toucher et d’aider. C’est Ă  ce moment prĂ©cis qu’il faut lui acheter une cuisiniĂšre pour enfant, avec ses ustensiles.

La cuisiniĂšre pour enfant dispose de nombreux avantages et stimule beaucoup votre enfant. Tous les ingrĂ©dients sont donnĂ©s « bruts » : une feuille de salade, un steak hachĂ©, du pain, des frites
 Cela signifie que votre enfant devra assembler plusieurs Ă©lĂ©ments afin de reconstituer une recette qu’il a mĂ©morisĂ©e au prĂ©alable. Prenons un hamburger par exemple. Si vous avez Ă©tĂ© manger dans un fast food, ou si vous en avez fait un Ă  la maison, il y a de fortes chances que, sans lui expliquer, votre enfant a emmagasinĂ© les composants gĂ©nĂ©raux de la recette. Ainsi, sa cuisine est un moyen de restituer le plat en faisant appel Ă  sa mĂ©moire.

Mais l’utilisation de la cuisiniĂšre est aussi importante pour apprendre les rĂšgles de base Ă  votre enfant. Un steak doit ĂȘtre cuit, la salade non. Les Ɠufs vont dans la poĂȘle ou la casserole, les pĂątes se cuisent Ă  l’eau, etc. Sur les modĂšles de milieu de gamme (environ 50 euros), la gaziniĂšre Ă©met des sons lorsqu’une casserole est posĂ©e sur son bouton. Cela Ă©mule l’eau en train de bouillir et permet Ă  l’enfant d’imager le processus de cuisine.

Bien Ă©videmment, c’est Ă  vous qu’il fera goĂ»ter ses premiers plats. Soyez un jury enthousiaste qui l’encourage Ă  dĂ©velopper sa crĂ©ativitĂ©. Pourquoi ne pas lui apprendre des recettes, tant qu’on y est ?

Les jeux de ménage : la propreté dans la peau

L’autre activitĂ© la plus frĂ©quente qu’un enfant pourra observer lorsqu’il est chez son parent Ă  la maison n’est autre que le mĂ©nage. En gĂ©nĂ©ral, toutes les corvĂ©es liĂ©es Ă  la propreté : lavage des sols, le linge, repassage, etc. Comme avec la cuisine, il manifestera souvent un profond intĂ©rĂȘt pour votre activitĂ©, mais aussi et surtout, un rejet de la saletĂ©, pour ce cas prĂ©cis. Un enfant dĂ©teste ĂȘtre sale, surtout en bas Ăąge. Il aime bien nettoyer et faire briller, alors vous pouvez envisager de lui payer des jeux de mĂ©nage.

Faux balai, machine Ă  laver, fer Ă  repasser
 il existe diffĂ©rents jouets qui s’adaptent aux dĂ©sirs de votre enfant. Il peut ainsi s’initier aux tĂąches de grand tout en s’amusant, dans la bonne humeur. Cela suscitera en lui son sentiment d’accomplissement personnel et lui donnera confiance en lui qui se compare toujours Ă  vous rappelons-le. S’il y a moins de libertĂ© de composition que dans une cuisiniĂšre fictive, le matĂ©riel de mĂ©nage pour enfant leur permet de jouer au fameux « papa et maman », seul ou Ă  plusieurs, et ainsi, dĂ©velopper des personnalitĂ©s de jeu de rĂŽle essentielles au dĂ©veloppement de votre bambin.

De la petite dinette peut parfois trĂšs bien complĂ©ter ce type de jouets. Des vĂȘtements de poupĂ©e pour la machine Ă  laver, ou de la fausse vaisselle pour le lave-vaisselle ou le robinet ; Ă  vous de voir avec votre enfant ce dont il a envie, ce qui lui ferait plaisir avant tout.

Les jeux d’imitation bricolage : Les premiers pas du bricolo

Si papa est bricoleur, alors l’enfant sera forcĂ©ment interpelĂ© lorsqu’il le verra en train de rĂ©parer ou de fabriquer dans son atelier. Le bricolage est une autre activitĂ© prĂ©dominante dans les envies des enfants, surtout en bas Ăąge. Ainsi, de nombreux Ă©tablis de bricolage pour enfants sont disponibles Ă  la vente et permettent, eux aussi, de laisser libre cours Ă  la crĂ©ativitĂ© de chacun.

Pourquoi ne pas installer le petit bout devant l’atelier et reproduire avec ses jouets ce que Papa ou Maman fait dans le vĂ©ritable atelier ? Cela l’aiderait Ă  apprĂ©hender sa dextĂ©ritĂ©, dĂ©velopper sa motricitĂ©, et Ă  comprendre comment on bricole. Certaines vocations naissent mĂȘme Ă  partir de ces outils, avant de prendre les vrais. Laissez l’enfant diriger les travaux, jouez au petit chef de chantier, et il s’en sortira trĂšs bien. Je reste mĂȘme certain qu’il vous surprendra par son imagination !

Le petit plus de ces ateliers Ă©tablis, c’est qu’il est Ă©galement possible de construire des vĂ©hicules, voire des bĂątiments selon ce que vous choisissez. L’assortiment de piĂšces est gĂ©nĂ©ralement trĂšs large et permet donc une libertĂ© crĂ©ative similaire Ă  celle offerte par la cuisiniĂšre. Une option Ă  envisager si votre enfant aime se servir de son imagination, mais ne se voit pas dans une cuisine.

La caissiĂšre, la marchande, le magasin

Comment aborder les jouets d’imitation sans mentionner la fameuse caisse enregistreuse de la marchande ? VĂ©ritable star des enfants, elle est l’un des jouets incontournables que tout enfant a possĂ©dĂ©s au cours de sa vie. Et pour cause, elle a le pouvoir (avec votre intervention bien Ă©videmment) d’initier l’enfant Ă  la politesse, aux calculs de base, Ă  l’interaction avec les autres. Jouer au marchand permet donc de socialiser l’enfant en lui apprenant tous les codes liĂ©s Ă  l’interaction entre citoyens.

Tout comme les autres jeux, l’enfant va imiter le commerçant chez lequel il se rend le plus souvent lorsqu’il jouera au marchand. Il pourra mĂȘme jouer le rĂŽle du client et vous imitera donc vous, si vous faites les courses ensemble. Un jeu commun dans le domaine consiste en jouer le rĂŽle du client pour lui, ou inversement. Profitez pour l’initier Ă  compter ses piĂšces, Ă  bien rendre la monnaie, et Ă  ĂȘtre poli avec vous. La bonne humeur est la maĂźtresse de l’activitĂ©, profitez-en afin de passer un moment complice ensemble.

Il est possible de prolonger le cĂŽtĂ© crĂ©atif du jeu en le mĂȘlant Ă  d’autres. Les aliments en bois, l’argent factice, des Ă©tals de marchandises Ă  titre d’exemple. Vous pouvez Ă©galement vous servir de la caisse et de l’atelier conjointement afin d’établir un pseudo jeu de rĂŽle de prestation Ă  domicile. Le plombier qui vient rĂ©parer la machine Ă  laver, ou le cuisinier d’un restaurant qui fait aussi la caisse. Il existe des tas de façons d’initier votre enfant Ă  des rapports sociaux classiques, mais aussi de lui expliquer indirectement comment fonctionne la sociĂ©tĂ© (rapport avec l’argent et les transactions entre nous).

Choisir ses jeux d’imitation

De nombreux facteurs entrent dans le choix d’un jeu d’imitation, et il n’est pas toujours facile de se lancer. Les diffĂ©rents accessoires, les fonctions de chaque jeu, le prix, l’ñge de l’enfant
 Il est trĂšs simple de se perdre dans toutes les gammes proposĂ©es en commerce.

GrĂące Ă  notre site Jeux-imitation.Fr nous vous permettons d’une certaine maniĂšre de remĂ©dier Ă  ce problĂšme. PensĂ© et crĂ©Ă© par une maman experte dans les jouets pour enfants, il contient quelques tests consommateurs qui rĂ©pondront au mieux possible Ă  vos interrogations et vous aideront, je l’espĂšre, Ă  Ă©tablir votre choix dĂ©finitif.

Conclusion concernant la motricité fine

Il existe autant de moyens de stimuler votre enfant qu’il existe d’enfants. En tant que parent, ou accompagnateur de l’enfant ; vous le connaissez et savez ce dont il a besoin pour s’épanouir. Le plus grand conseil est donc de tenir compte du caractĂšre et de l’individualitĂ© de votre enfant. Chaque enfant Ă©volue diffĂ©remment d’un autre et il n’existe donc aucune norme Ă  suivre si ce n’est celle qu’il aura dĂ©cidĂ©e. Les moyens proposĂ©s ci-dessus vous aident Ă  entreprendre ce chemin avec lui et permettent donc de contribuer activement Ă  son Ă©volution.

Par ailleurs, si votre enfant est atteint d’un trouble liĂ© Ă  son Ă©volution motrice, vous pouvez tout Ă  fait l’encourager Ă  surmonter ses obstacles grĂące Ă  de la patience et de l’enthousiasme. Rien n’est impossible pour un enfant, car il ignore toute nĂ©gativitĂ© si son entourage le lui permet. L’amour reste l’ingrĂ©dient principal, bien plus important que n’importe quel programme de motricitĂ©, afin que votre enfant, bĂ©bĂ©, bambin se dĂ©veloppe convenablement dans un environnement optimisĂ©.

Pour toute question, toute remarque, ou Ă©ventuelle suggestion, n’hĂ©sitez pas Ă  laisser un commentaire.

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